lundi 2 mars 2020

A VOS AGENDAS...

 
Conférence : 
Ma Famille, mes Racines.
Quel impact Aujourd’hui sur moi ?
Quelles pistes pour, Demain, déployer Mes branches ?

par Dominique Vandoorne




A qui s’adresse cette conférence?
Adultes, parents, enseignants et professionnels de la relation d’aide

Présentation :  
Décrypter son histoire, ses trésors, mais aussi ses pièges.
A qui cela s’adresse-t-il ? Pourquoi s’y atteler ? Quand ? Et avec quels outils ?

Après une petite expérience individuelle que je vous proposerai  (feuilles et Bic nécessaires), je vous inviterai à faire un tour d’horizon de ce qu’en dit la Psycho-Généalogie. Vous pourrez ainsi mettre en relation votre expérience du jour avec les propos et pistes qui seront abordées.

Je vous présenterai ensuite les outils thérapeutiques que j’utilise dans ma pratique professionnelle :

-              Le Génosociogramme : il s’agit d’un travail de représentation familiale, qui s’adresse à des adultes. En partant d’un arbre généalogique de mémoire, on recherche les faits marquants qui ont affectés nos ancêtres, les liens affectifs…, et  cela en lien avec  le contexte sociétal. C’est un outil de travail puissant, qui permet d’apporter un nouvel éclairage à sa vie d’aujourd’hui.  Il  s’ensuit bien souvent une projection plus fluide pour la suite.

-              Le Parcours de vie : ce travail se pratique sur un axe de temps « augmenté » afin de permettre à notre cerveau de naviguer « naturellement » à travers nos souvenirs. La  frise ainsi créée peut reprendre tant les années, le parcours scolaire et professionnel, que tout ce qui nous a construit et accompagné (films, chansons, livres, talents,  loisirs, objets,  lieux, rencontres…). Ce travail de mémoire nous permet de devenir observateur de nous-même et ainsi  faciliter l’activation du phénomène de distanciation. 

-              La Thérapie par le Jeu de sable est un outil thérapeutique d’inspiration jungienne : par l’action des mains dans le sable et avec une bibliothèque d’objets miniatures, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte peut déposer son vécu et son ressenti. Les mains vont là où le mental n’a pas accès. Il révèle les choses à la conscience, en douceur, avec la complicité du thérapeute. Dans le bac, on dépose et puis on recrée son univers, en allant à la découverte de ses forces et de ses ressources personnelles.

Qui suis-je ?
Assistante sociale au départ, j’ai travaillé principalement dans la Protection de la Jeunesse.
Après quelques années, par « fidélité » familiale, ainsi que par le goût du produit, j’ai été amenée à reprendre la fromagerie à Mons : 28 ans d’activité, tout en étant investie dans l’associatif et la formation d’adultes en reconversion.
Cette carrière s’est arrêtée il y a 6 ans déjà, et depuis, je me suis reformée pour reprendre pied dans mon premier choix professionnel : thérapie brève orientée solutions, histoires familiales,  jeu de sable, etc.
Mes diverses formations m’ont amenées à me rassembler autour de ce qui, pour moi, est la base de la relation d’aide : permettre à chacun(e), là où il se trouve aujourd’hui, de se reconnecter à son enfant intérieur, à ses valeurs, et ainsi de pouvoir faire, aujourd’hui ou demain, ses meilleurs choix de vie.

Infos pratiques :
Le dimanche 29 mars 2020 à 10h chez Co-GuestHouse, 11 Boulevard Albert Elisabeth à Mons
(GPS: ne PAS sélectionner Rue Albert Elisabeth qui existe aussi mais se trouve à 3 km)
Stationnement gratuit en face et aux alentours, via l’avenue d’Hyon, à 3 minutes à pied
(rue de la Limerie, Digue des Peupliers, rue de l’Epargne)
Accueil à partir de 9h45 : café, thé ou eau.
Partage autour d’un verre de 11h30 à 12h.



Prix ?
10 €/personne ou 15 €/ couple ou duo, payable anticipativement sur le compte BE77 2700 5807 2842

Inscriptions :
- réservation impérative par mail à l’adresse : dominiquevandoorne@skynet.be
Ou par téléphone au 0479/16.60.11
- l'inscription sera avalisée après le payement sur le compte
- pas de remboursement en cas d'annulation après le 24 mars