lundi 18 janvier 2021

Un outil original orienté solutions : « Le C.V. de vos capacités », proposé par Alain Posset

 

 
Alain Posset est psychologue à Anderlues. Retrouvez toutes les informations le concernant sur son site internet http://www.psychocoaching.be/ 
 
 ---
 
 
 C’est en accompagnant certain(e)s patient(e)s concernés par une sphère dépressive ou vivant difficilement la confrontation à un échec (qu’il soit notamment d’ordre sentimental ou professionnel) que cette idée d’outil s’est imposée à moi.
 
 Que faire avec les ressources (cachées) des patients confrontés à la vulnérabilité? Comment rétablir progressivement la confiance en soi ? Comment se (ré)approprier son savoir-faire, ses points forts? Quelle est notre « valeur ajoutée »?
 
 Car, au-delà de la plainte qu’il convient avec bienveillance de normaliser, les patients concernés s’étonnent eux-mêmes (toutefois parfois non sans une certaine gêne perceptible) de constater leurs propres ressources tout étant confrontés à l’adversité.  Une  recherche d’exceptions permet alors de (re)mettre progressivement en lumière des capacités importantes et fonctionnelles de nos patient(e)s.
 
 Que le (la) patient(e) soit plutôt sensible à l’écrit ou à l’outil informatique, je m’assure alors que le terme « CV » lui soit familier en lui demandant en outre ce que ça lui inspire. 
 
 En général, tous les avis auxquels j’ai pris part convergent: « mon expérience », « ce que j’ai fait », « il faut que ce soit bien présenté », « se valoriser », …
 Ces aspects mis en évidence, j’invite alors le/la patient(e) à relever au choix sur une feuille libre ou sur un document informatique les capacités qui lui viennent spontanément en tête et cette réalisation personnelle fait ensuite l’objet d’un débriefing lors de la séance suivante.
 
 Les patient(e)s relatent souvent un certain étonnement d’avoir « trouvé » du contenu lors de la réalisation de cette tâche thérapeutique en dégageant de cet exercice une certaine satisfaction avec des bénéfices non négligeables sur la confiance en soi. 
 
 J’aimerais encore développer davantage cet outil à la lumière du « sentiment d’efficacité personnelle » d’Albert Bandura et des quelques 859 pages de son livre consacré à l’ « auto-efficacité »…
 
Alain Posset