En 1986,
Prochaska et DiClemente ont élaboré un modèle du changement pour l’alcoolisme
et le tabagisme. Freeman et Nolan, en 2001, ont appliqué ce modèle au champ
plus général de la psychothérapie. Ils ont mis en évidence dix phases :
La non-contemplation : la
personne ne pense pas changer.
L’anti-contemplation : la
personne est opposée au changement.
La pré-contemplation : la
personne considère les possibilités et les conséquences d’un changement.
La contemplation :
l’individu considère activement le changement.
La planification de l’action.
L’action.
La pré-défaillance qui se
marque par un retour des comportements anciens ou une nostalgie à leur égard.
La défaillance qui se
traduit par une diminution des comportements acquis.
La rechute.
La maintenance,
c’est-à-dire le maintien du changement, voire son optimisation.
Freeman et
Nolan ont également décrit le processus de rechute :
La rechute non-contemplative : la
personne ne se doutait pas qu’une rechute était possible.
La rechute anti-contemplative : la
personne rechute parce qu’elle en a assez de faire attention, de se contrôler.
La rechute pré-contemplative : la
personne cherche à savoir comment elle pourrait reprendre pied.
La planification par rapport
à la rechute où la personne recherche activement des solutions.
La rechute.
La prévention active de la
rechute.
De nombreux
thérapeutes, la plupart cognitivo-comportementalistes, se réfèrent à ce modèle
dans l’évaluation de la motivation du patient.
En
intervention sociale, ce modèle peut être utile pour évaluer, avec le patient,
l’endroit symbolique où il se trouve. Nous proposons ici une grille
d’intervention basée sur les travaux de Freeman et Nolan.
OU EN SUIS-JE AVEC LE CHANGEMENT ?
Cochez dans cette liste ce qui correspond le
mieux à votre état d’esprit actuel concernant le changement que vous avez
entrepris :
N°
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Etats d’esprit
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Mon choix
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9
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Je suis revenu à mes
comportements d’avant, tout ce que j’ai fait n’a servi à rien
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4
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Je vais aller consulter un
spécialiste
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8
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Je crois que tout commence à
redevenir comme avant
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2
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J’en ai assez de faire des
efforts et de me contrôler
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6
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J’ai déjà commencé à m’y
prendre autrement
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1
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Je préfère que les choses
restent comme elles sont
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10
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Non seulement j’ai déjà
changé, mais je crois que je vais continuer à changer d’autres choses qui me
posent problème
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7
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Je n’étais pas mieux avant,
mais je m’y étais habitué, tandis que ce que je fais maintenant, ça me pèse
de plus en plus
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3
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Changer me fera du bien,
mais il y aurait aussi des conséquences pour mon entourage
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5
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Je vais d’abord lire ce
livre que j’ai acheté concernant mon problème, puis j’irai en parler à un
professionnel
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Les numéros
renvoient aux étapes suivantes : 1.La non-contemplation – 2.
L’anti-contemplation – 3. La pré-contemplation – 4. La
contemplation – 5. La planification de l’action – 6. L’action – 7. La
pré-défaillance – 8. La défaillance – 9. La rechute – 10. La maintenance.
Evidemment,
ces quelques phrases n’ont pas de pouvoir « diagnostic », elles
donnent simplement une indication. Elles peuvent servir de base à un entretien
plus approfondi ou à une réflexion, avec le patient, sur la façon dont il se
situe dans le processus de changement qu’il a commencé ou qu’il va commencer.
Pour plus d’informations sur le changement,
lisez par exemple :
François
Roustang
Odile Jacob
2009